Réparation du préjudice corporel_2.png

Réparation du préjudice corporel

Depuis plus de 15 ans, Maître Sophie RONGIER a consacré son exercice professionnel à la défense des victimes.

 

Elle s’attache à défendre toutes les personnes ayant subi un dommage corporel ou psychologique quelque soit la cause de ce préjudice, qu’il ait pour origine :

- un accident de la circulation,

- une agression,

- un accident du travail,

- un accident de la vie,

- un accident ou une faute médicale.

 

Le droit du dommage corporel

 

Le droit du dommage corporel est devenu au fil des années une discipline spécifique de plus en plus technique, et il est donc souvent nécessaire lorsque vous vous êtes victime d’un accident d’être accompagné par un Avocat.

 

En effet, il est indispensable que la victime bénéficie de l’expertise d’un Avocat qui mettra tout en œuvre pour lui obtenir la meilleure indemnisation possible et la réparation intégrale de son préjudice.

 

La victime doit pouvoir, quelque soit l’ampleur de son préjudice, obtenir une compensation qui lui permette de se retrouver dans une situation qui sera la plus proche possible de celle qui était la sienne si l’accident n’était pas intervenu.

C’est le principe de la réparation intégrale du préjudice, « tout le préjudice, rien que le préjudice ».

 

Le parcours d’une victime pour obtenir réparation est souvent semé d’embûches.

 

Selon l’origine du dommage en cause (accident, agression, faute médicale, accident de la vie et…) différents régimes d’indemnisation peuvent trouver à s’appliquer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Obtenir réparation de son préjudice 

 

Grace à son expérience et à ses connaissances en droit de la responsabilité civile , droit des assurances, droit pénal, responsabilité médicale, droit de la sécurité sociale et droit administratif, l’Avocat guidera ainsi son client, et choisira la procédure amiable, judiciaire ou administrative à mettre en œuvre pour obtenir la réparation de son préjudice.

 

Qu’elle soit amiable ou judiciaire, la procédure d’indemnisation peut se révéler piégeuse pour les victimes, c’est pourquoi elle doit contacter un Avocat au plus vite après l’accident ou l’agression à l’origine de son dommage.

 

En effet, en matière d’accident de la circulation notamment, les assureurs qui ont pour obligation de soumettre à la victime une offre d’indemnisation vont contacter directement et assez rapidement la victime pour lui proposer une offre chiffrée ou si l’ampleur du préjudice le justifie l’organisation d’une expertise médicale avec leur médecin expert d’assurance.

 

Or, il est important que la victime ne se rende jamais seule à une expertise médicale et qu’elle ne signe aucun accord d’indemnisation sans l’avoir soumis au préalable à un Avocat.

 

En effet, l’Avocat de victime qui dispose d’une expertise technique en la matière sera d’un soutien important lors de l’expertise médicale afin qu’aucun préjudice ne soit omis ou sous-estimé et pourra évaluer et chiffrer les divers dommages constatés et répertoriés par l’expert médical, en se référant aux différents outils juridiques mis à sa disposition et notamment à veiller à ce que ce chiffrage soit en adéquation avec la dernière jurisprudence de la Cour de Cassation.

Maître Sophie RONGIER, avocate experte en préjudice corporel

Maître Sophie RONGIER a mis en œuvre depuis de nombreuses années des stratégies d’indemnisation qui permettent à ses clients d’obtenir une réparation optimale de leurs préjudices.

 

En effet, des dommages en apparence similaires, peuvent avoir des répercussions bien différentes selon les victimes en fonction de leur âge de leur personnalité, de leur milieu social, de leur entourage familial etc … C’est la raison pour laquelle Maître Sophie RONGIER accompagne ses clients à tous les stades du processus indemnitaire afin de rechercher une indemnisation qui sera la plus personnalisée possible.

 

Pour cela il existe des outils que seuls des Avocats aguerris au droit du dommage corporel savent mettre en œuvre.

 

Maître Sophie RONGIER est membre de l’institut du dommage corporel du Barreau de Bordeaux depuis sa création., elle participe ainsi tous les ans à de nombreuses formations spécialisées qui lui permettent de maintenir son expertise au plus haut niveau.

 

Si vous êtes victime d’un accident ou d’une agression et que vous subissez une atteinte à votre intégrité physique ou psychologique n’hésitez pas à la contacter pour une consultation.

Réparation du préjudice corporel_1.png